top of page
Rechercher
  • sthilairecollege

Les inventions qui ont changé le monde 1

L’imprimerie :

L’imprimerie à permis de transmettre le savoir beaucoup plus rapidement, elle fait partie des inventions très importantes.

L’imprimerie a été inventée vers 1440 par l’allemand, Johannes Gutenberg (environ 1400-1468).

Gutenberg commence à s’intéresser à la reproduction du texte puis, il cherche une nouvelle technique d’impression. Après quatre longues années de travail (avec ses associés, notamment Johann Fust) il met au point des caractères mobiles réutilisables et interchangeables, en utilisant un moule où l’on coule du métal fondu. Puis il utilise ses caractères dans une presse (qu’il mettra au point plus tard), qui est équipé d’un châssis (sur lequel est posé une feuille à imprimer) et d’un chariot mobile. Avec ce système, Gutenberg prépare l’impression de son premier livre. Johannes Gutenberg

L’invention de Gutenberg se répand très raidement en Europe occidental. Plusieurs ateliers typographiques se créent dans les villes d’Europe. Le premier à Paris ouvre en 1470. Entre 15 et 20 millions d’exemplaires de livres sont imprimés avant 1500. Gutenberg révolutionne aussi la façon de lire, avec des texte qui sont plus aérés. L’imprimerie va aussi faciliter la diffusion des idées du protestantisme (surtout entre 1517 et 1520), avec notamment plusieurs écrits de Luther (plus de 300 000 exemplaires).

Source : Histoire pour tous – histoire-pour-tous.fr


7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page